Nature

Du bleu et du vert


_ Lorsque l'air sent le salpêtre, le sable, la roche, l'herbe fraîche, les fleurs et les arbres centenaires _


Dans l'Espagne Verte, la nature n'est pas en marge, elle n'est pas séparée, mais intégrée à la vie et à la propre trame des villes. Par exemple, Gijón possède quatre plages urbaines et six autres dans ses environs, cinquante-deux parcs et sept jardins, le joyau de la ville étant le Jardin Botanique Atlantique : quinze hectares de promenade au milieu de 2000 espèces végétales différentes. Le modèle de tourisme durable de Gijón a fait de celle-ci la deuxième ville du monde déclarée “Destination Biosphère”.
Nous retrouverons cette présence équilibrée d'espaces où respirer de l'air pur dans toutes les “Cool Cities”, qui combinent des petites montagnes côtières, des jardins et des plages, urbaines ou un peu plus retirées, toujours au plus près des vagues chargées de magnétisme de la mer Cantabrique. Un environnement stimulant aux tons verts et bleus à contempler également à bord de certaines embarcations, telles que Las Reginas, qui naviguent sur “l'une des plus belles baies du monde”, celle de Santander.


À La Corogne, qui nous propose également un large éventail de plages, nous pourrons nous promener au sein des jardins historiques de Méndez Núñez ou de San Carlos, situés en plein centre-ville, et apprécier la placidité régnant au sommet du Mont de San Pedro, accessible en ascenseur. Des chemins traversant des paysages verdoyants nous permettront de ressentir la tranquillité de la nature à deux pas des vieilles villes des “Cool Cities”. Par exemple, sur les trois petites collines qui entourent Saint-Sébastien ou dans ses magnifiques parcs (Cristina-Enea, Aiete), dont les guides touristiques ne parlent presque jamais.


Le littoral d'Avilés est une zone de dunes, que nous apprécierons sur l'immense plage du Sablón ou sur le monument naturel des Dunes de l'Espartal. Cependant, nous reviendrons toujours vers le poumon vert de la ville, l'imposant Parc Ferrera, où ont été tournés le film Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et d'autres productions locales.